RÉORGANISEZ VOTRE LIEU DE VIE DURANT CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT #2

 

Ce deuxième article poursuit l’exploration des modifications que vous pouvez réaliser dans votre maison ou votre appartement durant cette période de confinement dans le but de mieux-vivre en aménageant des espaces adaptés à vos différentes activités et en procurant à chacun – adultes et enfants – un endroit où il peut s’isoler à certains moments.

En cette période de confinement, les pièces de nuit que vous n’utilisez – en temps normal – que pour dormir, vont pouvoir aussi servir d’endroit pour vous retrouver seul (aspect intimité).
Si vous vivez en couple et que vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez vous répartir les pièces de votre lieu de vie afin que chacun ait un endroit où il peut être vraiment seul pour réfléchir, pour faire le point… voire pour ceux qui en ont l’habitude, pour pratiquer le yoga ou la relaxation ou pour méditer.

Si vous vivez dans un studio (pièce unique) cela risque d’être plus problématique évidemment ; mais essayez de faire preuve d’imagination et de tirer parti de ce dont vous avez à disposition comme espace en vous affranchissant des habitudes et des conditionnements : rien ne vous empêche, en effet, d’utiliser la salle-de-bains ou le balcon (les jours où il fait beau) dans ce sens.

Rappel : n’installez pas votre bureau professionnel à demeure dans votre chambre ; cela apporterait une énergie trop yang (trop rapide) dans un espace qui doit avoir une énergie yin (lente). Vous risqueriez d’avoir des insomnies pendant la nuit.
Si vous êtes amené malgré tout à travailler à l’endroit où vous dormez, veillez à enlever de la pièce tout ce qui touche au travail (papiers, classeurs, ordinateur, tablette…) avant d’aller vous coucher.

Si vous avez des enfants, ce qui change radicalement pendant cette période de confinement (surtout si vous n’avez pas de jardin), c’est que vos enfants sont avec vous à la maison toute la journée ; ils ne sortent plus pour aller à l’école ni pour leurs activités sportives, artistiques… Il est donc important d’équilibrer des moments où vous vous retrouvez avec eux au même endroit (dans le séjour, par exemple) avec des moments ils sont seuls (ou à plusieurs) dans leurs chambres.

Si vous avez plusieurs enfants, rien ne vous empêche de créer une salle de jeux commune en investissant une pièce peu utilisée (lingerie, dressing) ou même le garage, si vous en avez un (après avoir évidemment sécurisé l’endroit) ; ou bien en regroupant provisoirement deux enfants dans la même chambre pour libérer une pièce. Vous verrez que cela risque de leur plaire si vous leur annoncez que vous allez revoir ensemble l’aménagement de votre maison ou de votre appartement pour cette période de confinement… surtout si vous le leur présentez comme un jeu, une nouvelle aventure.

Pour ce qui est de l’aménagement des chambres de vos enfants, pensez à y installer un coin calme (à côté du lit). Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Ils en auront besoin pour se retrouver seuls – eux aussi – de temps en temps (tout dépend évidemment de leur âge).
Veillez aussi à bien séparer cet espace calme (inclus la zone du lit) de l’endroit où ils travaillent et de celui où ils jouent. Vous pouvez pour cela utiliser de petits meubles, des casiers de rangement, des rideaux, un paravent…

Pour ce qui concerne plus spécifiquement la vie des enfants, je vous invite à découvrir le site de Joëlle Richardière : www.pedagogie-arskola.net
Elle y présente des vidéos où vous trouverez des idées originales, notamment sur la façon de rythmer les journées de vos enfants.

Un autre aspect important pendant cette période de confinement, c’est de trouver un équilibre entre vos activités intellectuelles et vos activités physiques. Cela concerne évidemment aussi bien les enfants que les adultes car – même si vous faites un peu de jogging de temps en temps – vous ne vous ne pourrez plus faire autant d’exercice qu’avant. Donc donnez-vous l’opportunité de vous dégourdir les jambes régulièrement, de faire bouger votre corps. Si vous avez la chance d’avoir un jardin : allez courir dehors, marchez pied nus dans le gazon ou dans la terre, cela vous fera le plus grand bien!
Ne restez pas toute la journée devant votre ordinateur ou vos autres écrans. N’oubliez pas aussi de lire un « vrai » livre, d’écrire ou de dessiner avec un stylo (ou des feutres ou des crayons de couleurs) sur une « vraie » feuille de papier. Cela vous permet de rester en contact avec quelque chose de réel. Cela vous évitera d’avoir l’impression de tourner en rond… ce qui pourrait vous arriver à force de rester à l’intérieur toute la journée surtout si vous n’êtes en présence que d’images virtuelles !
Le fait de réorganiser votre lieu de vie peut être une excellente opportunité de bouger et de vous dépenser. Et d’ailleurs rien ne vous empêche de vous pencher régulièrement sur son aménagement. Peut-être le confinement vous transformera-t-il au final en fan de feng shui !

Pour vous occupez de votre corps, la salle-de-bains reste l’endroit idéal. Outre le fait d’y installer (si sa taille le permet) un vélo d’appartement (si vous en avez un) ou y faire des abdominaux (vous pouvez installer une barre de suspension), des exercices d’assouplissement et de gym (que vous pouvez aussi faire dans le séjour évidemment), régénérez-vous sous la douche ou relaxez-vous dans un bon bain (si vous avez une baignoire).
Dernière chose (qui concerne toutes les pièces) : ouvrez régulièrement les fenêtres pour aérer.

Protégez-vous face aux nuisances électromagnétiques! C’est important – et valable pour tous et toutes – pour garder un maximum de vitalité (l’électromagnétisme est une force qui fatigue). Les conseils ci-dessous vous assureront un sommeil plus réparateur :

  • Coupez vos portables au moins pendant la nuit
  • Coupez la wi-fi quand vous ne l’utilisez pas – et au moins la nuit
  • Rappelez-vous d’alterner les moments que vous passez devant des écrans (TV, téléphone, ordinateur, portable…) avec des moments où vous créez dans votre domaine de prédilection, ou bien où vous êtes en compagnie d’autres personnes ou bien encore où votre corps est sollicité…

Pour installer un équilibre chez vous, favorisez une énergie médiane (ni trop rapide, ni trop lente). Vous pouvez utiliser, par exemple, des couleurs comme le vert ou le rose (le rouge étant trop yang et le violet trop yin). Evidemment il ne s’agit pas pour autant de repeindre tous les murs de votre appartement ou de votre maison ! Vous pouvez choisir des tissus, des objets ou des images qui comportent ces couleurs.

En parlant d’images, là aussi, essayez de vous entourer d’images équilibrantes. Préférez, par exemple, une représentation d’un paysage avec une nature verdoyante… plutôt qu’une photo en noir et blanc montrant des immeubles d’une grande ville !
Soyez créateur. Concentrez-vous sur ce que vous voulez faire pour être bien et faites-le avec originalité.

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles et vous rendront la vie plus agréable.
N’hésitez pas me transmettre vos remarques, expériences et commentaires.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de cette période de confinement.