QUESTIONS-RÉPONSES #1
QUELQUES INCONTOURNABLES POUR AMÉNAGER VOTRE CHAMBRE

Le sujet le plus fréquemment abordé est celui de la chambre. Votre chambre est une pièce dans laquelle vous aimez pouvoir vous reposer : vous détendre, dormir, vous régénérer… ou même faire du yoga ou méditer, si vous pratiquez ce genre d’activités. Cela veut dire qu’en choisissant les couleurs, le mobilier, les matières, les objets, les images pour votre chambre, il vous faudra garder à l’esprit que vous souhaitez y créer une ambiance calme, apaisante, reposante. Préférez donc, par exemple, des couleurs qui ne soient pas trop vives (pas de couleurs flashy), des meubles aux formes douces (pas anguleuses), des matières écologiques, saines (bois, tissus légers en coton)…
Pour préserver une atmosphère douce, légère, paisible, n’ajoutez pas trop de choses en plus de votre lit : pas trop de meubles, pas trop de coussins, pas trop d’objets… Il ne faut pas que votre chambre soit encombrée : elle ne doit pas servir à ranger tout ce que vous ne parvenez pas à mettre ailleurs (n’entreposez pas de cartons ou de valises dans les coins ni en-dessous de votre lit) ! N’y installez pas non plus ce qui concerne vos activités de la journée (ordinateur, smartphone, écran-télé, classeurs de travail ou d’étude…) : ce genre de choses doit rester dans votre bureau ou – si vous n’en avez pas – dans votre « coin-bureau » (dans le séjour ou dans l’entrée).
Bonus : si vous en avez la possibilité, je vous conseille de protéger votre espace de couchage (l’endroit où vous placez votre lit) par un voilage léger et en aménageant une sorte de sas constitué d’une petite table près de la porte et de deux petits fauteuils ; vous pourrez vous y installer pour une pause calme : lire, écrire, écouter de la musique… (1)

Un autre aspect à prendre en considération pour l’aménagement de votre chambre est que cette pièce est – ou devrait être – la plus intime de votre espace de vie. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que c’est celle qui est la plus personnelle (celle qui doit vous ressembler le plus) et qu’elle doit donc vous « parler » de vous ; si vous vivez en couple, elle doit vous « parler » à tous les deux! (2) Concrètement, placez-y des objets ou des images qui sont en lien avec vous. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez afficher des photos de vous sur tous les murs ! Choisissez des images et des objets qui ont du sens pour vous, dans lesquels vous vous retrouvez : la photo d’un endroit où vous êtes allé et que vous aimez tout spécialement, un objet qui vous rappelle un événement important que vous avez vécu, etc.
Bonus : si vous le souhaitez, vous pouvez installer un petit « autel » dans un coin de votre chambre avec des éléments qui vous sont chers, qui vous « parlent » particulièrement : photo, petit objet, pierre semi-précieuse, bougie, diffuseur d’huiles essentielles…

J’espère que ces quelques informations vous aideront à vous sentir bien dans votre chambre. Je vous souhaite de belles expériences et de belles découvertes pour arriver à faire de cet espace privilégié un endroit qui vous ressource et vous ressemble !
Je reviendrai sur l’aménagement de la chambre dans un prochain article. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les transmettre sur contact@architecture-feng-shui.com

(1) Si vous vivez dans un studio ou si vous avez une chambre d’étudiant, essayez de bien protéger la zone de votre lit, même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace (pour plus d’infos, vous pouvez consulter mon livre « Feng Shui, apprendre à habiter – voir onglet « Livres »).
(2) Pour ceux et celles qui vivent en couple, vous pouvez découvrir des informations concernant l’aménagement de votre chambre « à deux » dans mon livre « Feng Shui : la clé d’un couple heureux » (voir onglet « Livres »)