RÉORGANISEZ VOTRE LIEU DE VIE DURANT CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT #1

 

Je vous propose de réorganiser votre maison ou votre appartement pour mieux vivre la période actuelle.
Vous avez remarqué que, en nous coupant de l’extérieur, le confinement modifie nos habitudes et nos automatismes. Jusqu’à présent, nous allions beaucoup dehors (ce qui représentait un pôle yang / une énergie rapide) et voilà que, du jour au lendemain, nous sommes amenés à rester toute la journée chez nous, à l’intérieur (ce qui correspond à un pôle yin – une énergie lente). Ce passage d’un pôle rapide à un pôle lent, sans transition, constitue un changement important qu’il faut apprendre à gérer ! C’est particulièrement vrai pour ceux qui habitent à plusieurs, d’autant plus si c’est dans un appartement (voire un studio).

Par contre, le point positif de cette situation, c’est que nous sommes invités à réfléchir, à nous questionner, à vivre une introspection qui peut nous permettre de changer de rythme et de découvrir nos vrais besoins, nos vraies valeurs et comment y répondre… Ce qui peut nous aider c’est de réorganiser notre lieu de vie – car il n’est pas conçu pour y vivre 24 heures sur 24 – en trouvant de nouvelles façons de vivre qui font écho à ce que nous souhaitons et à ce que souhaitent les personnes qui vivent avec nous.

Voici quelques propositions qui vont dans ce sens.
Les pièces de jour (entrée, séjour, cuisine) sont les plus concernées par le changement brutal du au confinement. En effet, pendant cette période, les membres de la « maisonnée » se retrouvent au même endroit, en continu, alors qu’avant les adultes allaient travailler à l’extérieur et les enfants étaient à l’école. Il faut donc revoir l’organisation de ces pièces afin de créer un équilibre entre, d’un côté, des espaces pour vivre à deux (ou à plusieurs si on a des enfants) et, d’un autre côté, des espaces où chacun peut se retrouver seul et faire des activités qui lui sont propres.

Commençons par le séjour.
Il est souvent aménagé pour recevoir des amis ou de la famille – parfois un grand nombre de personnes – ce qui n’est évidemment plus le cas aujourd’hui. Il vous offre donc de l’espace libre pour répondre à vos nouveaux besoins.

L’idée est donc de réorganiser le séjour (la plus grande pièce de la maison ou de l’appartement) et de créer, d’une part, un ou plusieurs espaces cosy où les membres de la « maisonnée » peuvent se retrouver pour parler, regarder un film, lire, jouer un jeu de société, etc… Vous pouvez aussi, à certains moments, pousser tables et fauteuils pour libérer la pièce et faire de la gym, jouer à des jeux collectifs… Cela va vous demander de l’inventivité, de la souplesse et cela vous apportera beaucoup de joie.

D’autre part, assurez-vous que vous – adultes et éventuellement parents – disposiez chacun d’un espace rien qu’à vous : un coin-bureau (avec une chaise et une petite table) fera l’affaire. C’est d’autant plus important si vous faites du télé-travail.

Je parlerai plus en détail de l’impact du confinement sur les enfants (en lien avec les chambres) dans un prochain post. Mais d’ores et déjà, faites en sorte qu’ils aient un espace bien à eux – surtout s’ils sont plus grands – où ils peuvent être « seuls » pour travailler, lire, écrire, créer, écouter leurs musiques…

Un autre aspect qui fait défaut – dans la mesure où vous ne disposez pas d’un jardin – c’est le lien avec la nature. Evidemment vous pouvez sortir courtement pour faire du jogging. Mais vous pouvez aussi créer dans un coin de votre séjour un jardin miniature en regroupant des plantes en pot. Si vous avez une fontaine d’intérieur, elle sera la bienvenue.

Pour ce qui est de l’entrée : elle servait de sas pour protéger votre vie privée par rapport aux visiteurs. Elle a donc tout à coup moins de nécessité. Elle peut devenir un prolongement de votre séjour. Si elle n’est pas trop petite, vous pouvez la réaménager en espace plus tranquille avec 1 ou 2 fauteuils ; ou y installer un coin-bureau calme pour le télé-travail. Il peut aussi devenir un espace privilégié de lecture un peu à l’écart.

En ce qui concerne la cuisine, bien sûr, vous n’allez pas la réaménager pour l’occasion mais vous pouvez l’utilisez différemment. Si elle est suffisamment grande, vous pouvez y prendre les repas tous ensemble (mais sans doute le faites-vous déjà). C’est important si vous avez des enfants car cela ponctuera leur journée.

De plus, il n’est pas rare non plus que vos enfants aiment y faire leurs devoirs en vous regardant préparer à manger. Ceci dit, en dehors de ces moments privilégiés, rien ne vous empêche de vous y installer pour travailler en sachant que ce sera temporaire et que vous ne pourrez pas laisser vos affaires à demeure.

A d’autres moments, la cuisine peut aussi vous apporter un supplément d’intimité : elle est propice en effet pour des échanges en tête à tête entre adultes mais aussi ponctuellement entre adultes et enfants.

Voilà, j’espère que ces quelques idées vous seront utiles et vous rendront la vie plus agréable.
N’hésitez pas me transmettre vos remarques, commentaires, questions et expériences.
Je vous souhaite bon courage pour cette période de confinement et vous dis à bientôt pour un second post.