CONSTRUIRE EN AMERIQUE DU SUD

Je suis très content d’entamer mon blog en vous partageant une expérience qui me tient particulièrement à cœur.
Un couple de mes amis m’a demandé de travailler avec eux sur leur projet de construction en Amérique du Sud où ils ont acheté un terrain de 11 hectares. J’ai donc passé trois semaines sur place en février 2016. Ce qui m’a impressionné ce sont les montagnes aux crêtes finement dessinées, la nature grandiose partout présente et aussi les gens que j’ai rencontrés et qui sont incroyablement aimables et accueillants.

Deux entrées en matière très différentes

Au niveau du projet en lui-même, la difficulté pour moi était d’entrer en relation avec un si grand terrain ; pour l’apprivoiser, j’ai donc proposé à mes amis de prendre du temps pour le parcourir, l’arpenter : j’ai ainsi beaucoup aimé monter, descendre au gré des reliefs pour me familiariser avec ses dimensions, ses contours, sa végétation…

El Cerro de la piedras : ma montagne préférée… la protectrice du terrain

Il m’a impressionné par ses différentes énergies et ses ambiances inattendues : des parties plates le long du rio où la végétation est abondante et le sol parfois spongieux.

Différentes ambiances

J’ai beaucoup aimé les endroits plus pentus où se trouvent de longues et grandes pierres qui cohabitent avec des acacias tenaces : c’est là qu’on a décidé d’implanter la future habitation.

La future zone d’habitation

Ce que je retiens de cette expérience, au-delà des perspectives à perte de vue, du ciel immense, c’est une douceur particulière qui émanait de l’environnement, que ce soit les arbres, les plantes, les pierres, les animaux… comme si la nature était totalement confiante dans la bienveillance de l’être humain à son égard. Une expérience qui m’a bouleversé !

Une nature qui m’a émerveillé

Je vous invite à découvrir la vidéo qui a été réalisée sur place pendant ce séjour

Pour plus d’infos sur le projet, reportez-vous à la page « Réalisations ».

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les transmettre via contact@architecture-feng-shui.com
Merci d’avance et à bientôt pour d’autres investigations,
Luc Antoine