LUC ANTOINE

MON PARCOURS ET LES FORMATIONS QUE JE PROPOSE

Architecte diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bruxelles, je me suis passionné pour le feng shui dès la fin des années ’80. Je me suis particulièrement intéressé à une de ses deux branches qui est l’Ecole des Formes.

A l’origine, le feng shui chinois – qui s’est inspiré, en partie, du taoïsme et dont le nom signifie vent et eau – s’intéressait principalement à l’énergie des lieux et des constructions ; l’expert en feng shui était d’ailleurs souvent représenté arpentant un terrain à la recherche de l’énergie (les veines du dragon). Ce n’est que plus récemment que cette pratique a intégré la décoration.

Le feng shui est fascinant parce qu’il nous invite à considérer les constructions qui nous environnent avec un regard subtil : celui de l’énergie. Il faut dire que nous vivons à une époque où les préoccupations concernant l’architecture se résument souvent à des questions quantitatives, de surfaces et d’argent. Le feng shui, associé à l’architecture, nous rappelle l’importance du qualitatif. Il nous permet d’œuvrer très concrètement en incluant la dimension énergétique qui est bénéfique pour les utilisateurs et en apportant du sens dans nos réalisations.   

POURQUOI J’AI ADAPTÉ LE FENG SHUI ?

En me plongeant dans l’expérimentation du feng shui, je me suis rendu compte qu’il pouvait nous aider à retrouver le lien primordial avec l’énergie et avec nous-mêmes. Nous vivons une époque où tout va très vite et où nous sommes poussés vers la facilité et l’artificialité. Un feng shui à l’occidentale qui intègre certains aspects liés à notre culture peut nous aider à retrouver nos points d’appui et notre bon sens.

Pour ce faire, j’ai souhaité considérer l’ensemble de l’acte de construire (et pas seulement la décoration) sous l’angle de l’énergie. J’ai également intégré des aspects psychologiques et symboliques à ma démarche. Cela m’a conduit à développer le concept de maison-miroir. Au final, ce faisceau d’indicateurs contribue à apporter davantage de bien-être, de conscience et de liberté aux habitants et aux utilisateurs des lieux. Cela les aide à être davantage créateurs.    

Ce cheminement m’a amené à publier, en 2000, mon premier ouvrage :
La Maison-Miroir ou le feng shui à l’occidentale
(voir page Livres)

LA MAISON-MIROIR

Le principe de la maison-miroir est d’aider l’habitant à mieux se connaître grâce à son lieu de vie. C’est une invitation à décrypter ce que notre maison nous montre de nous-mêmes, lorsque nous l’observons avec détachement, à travers le prisme de l’énergie. Cette démarche permet de découvrir nos vrais besoins, nos vraies aspirations. Cela s’avère précieux si nous souhaitons rénover notre lieu de vie… ou simplement réaliser certains aménagements.

On pourrait résumer le concept de maison-miroir par cette phrase : « En transformant notre maison, nous nous transformons nous-même ! Et en construisant notre maison, nous nous construisons nous-même ! »

FORMATIONS INDIVIDUELLES

Ces formations individuelles s’adressent à ceux et celles qui souhaitent découvrir et se familiariser avec la pratique du feng shui à l’occidentale dans le but de l’associer à leur activité professionnelle.
Ces formations sont personnalisées et se déroulent en présentiel. Leur durée est à la carte. Selon vos souhaits et besoins, elle peut aller de 2 à 5 modules de 2 jours chacun.
Voici quelques-uns des sujets étudiés :
-> Circulation de l’énergie dans une construction et dans l’environnement
-> Polarité des couleurs et des formes
-> Initiation à la Géométrie Sacrée
-> Choix des éléments de déco : mobilier, objets, matériaux, images…
-> Energie des habitants et principe de la maison-miroir
-> Symbolique des espaces de vie et intimité
-> Spécificité des espaces professionnels
-> Expertise énergétique d’une maison
-> Réaménagement d’une habitation
Les temps d’étude alternent avec des moments d’expérimentation en nature.
Si vous souhaitez d’autres renseignements concernant cette formation, n’hésitez pas à me contacter.

Blanco

CONFERENCES & VISITES

Dans le cadre des activités de l’association Atelier & Cie, j’anime également des conférences et des visites. Les conférences abordent des sujets en lien avec le feng shui, la Géométrie Sacrée ou l’architecture ainsi qu’avec des problématiques liées à l’habitat.
Quant aux visites, j’apprécie d’emmener des groupes déambuler avec moi dans les coeurs anciens des villes et des villages de ma région ; j’aime proposer un nouveau regard sur ces lieux, sur leur ambiance et leur énergie. Pour ce faire, je m’appuie bien sûr sur leurs caractéristiques architecturales et urbanistiques mais aussi sur leur histoire…
Pour ces activités, reportez-vous à la page Actualités.