Réalisations

Luc Antoine
architecte, conseiller en Feng Shui 

 

Constructions neuves & Transformations
Associer le Feng Shui à l’occidentale et l’architecture est un must : c’est ce qui permettra en effet que votre projet de construction ou de transformation réponde à vos vrais besoins ; une expertise de Feng Shui (voir page « Expertises ») réalisée en amont est un incontournable : elle vous aidera à préciser vos intentions (but, idéal, qualités, valeurs, besoins) sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour mener à bien votre projet
Types et coût d’une intervention d’architecte
Les missions d’architecte peuvent prendre plusieurs formes :
– mission complète (pour construction neuve ou transformation) : elle inclut les études, la demande de permis de construire, la recherche d’entreprises (marchés) et le suivi de chantier
– mission partielle (pour construction neuve ou transformation) : elle comprend les études et s’arrête après la réalisation du dossier de demande de permis de construire
– transformations : réhabilitations, rénovations ne nécessitant pas de permis de construire
– conseils et aides pour un projet de construction ou de transformation
– aide à l’auto-construction
Sur simple demande de votre part, je vous transmettrai une proposition d’honoraires qui tiendra compte du type d’intervention, de l’importance des travaux que vous envisagez (surfaces et complexité) et de la localisation de votre chantier.
Si vous voulez prendre rendez-vous ou si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à me contacter – voir page « Contacts ».
Portofolio
Vous trouverez, ci-dessous, des images de certaines de mes réalisations (constructions neuves et transformations) en France, en Belgique et en Amérique du Sud.
TRANSFORMATION D’UNE MAISON
(Région parisienne – en cours)
Mission partielle d’architecte : études et PC ; conseils pour l’organisation et l’aménagement intérieurs //  Réalisée majoritairement en auto-construction.
Le projet concerne la transformation d’une maison 4 façades (rez-de-chaussée + combles). 
architecture-feng-shui / Luc Antoine / rdc-exist
                                                    [Cliquez sur l’image pour l’agrandir]
Comme on le voit, ci-dessus, le rez-de-chaussée existant comportait une énergie trop rapide due au tracé rectiligne (en vert) entre la porte d’entrée et l’escalier qui menait au sous-sol et à l’angle agressif de la chambre 2 ; de plus il y avait  un manque d’intimité dans les chambres (surtout dans la chambre 1) car elles étaient trop proches de l’entrée.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / rdc-projet
Les travaux de transformation ont permis d’améliorer la circulation de l’énergie (voir spirale en vert) depuis l’entrée en passant par le séjour et la salle-à-manger jusqu’à la cuisine ; la chambre a été protégée par un dressing ; un  escalier extérieur permettra d’accéder au jardin depuis la salle-à-manger.
C’est le projet d’un couple enthousiasmé par le Feng Shui, audacieux dans la remise en question et très persévérant sur la durée. Très belle réalisation d’auto-construction (toujours en cours) à la fois créative et soignée jusque dans les moindres détails.

Ci-dessous la cuisine achevée.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / cuisine3

CONSTRUCTION D’UNE MAISON ET DE SES ANNEXES
(Amérique du Sud – en cours)
Mission partielle d’architecte : études et PC // Réalisée avec des artisans locaux + auto-construction. 
Ce projet est porté par un couple qui n’a pas froid aux yeux et que rien ne parvient à faire reculer. Ils ont décidé de s’installer en Amérique du Sud et de construire leur lieu de vie sur un terrain de 12 hectares : maison, espaces d’accueil, ateliers…
Après avoir réalisé un pré-programme, la première étape a été de se rendre sur place pour faire connaissance avec le terrain. Un endroit avec des paysages grandioses et une nature sauvage… à couper le souffle !
architecture-feng-shui / Luc Antoine / amérique du sud1

L’accès au terrain était précaire : un simple pont de bambou au-dessus d’une rivière, comme vous pourrez le voir dans la vidéo (qui date de février 2016) en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=j-hecqBpqLE

Notre séjour là-bas nous a permis de déterminer l’emplacement le plus favorable pour implanter la future habitation.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / amérique du sud2
La conception de la maison s’est précisée durant le temps passé sur place notamment grâce à la découverte du mode de vie local qui a fait évoluer le projet vers un espace plus ouvert, en lien direct avec la nature.
La seconde étape a été la réalisation des plans.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / rdc a-sarchitecture-feng-shui / Luc Antoine / facade sud&nord a-s

Durant l’été 2016, une route d’accès de 2 km a été aménagée pour pouvoir accéder au terrain en 4×4.architecture feng-shui / Luc Antoine / Equateur

La construction d’un premier petit bâtiment d’accueil (choza) et d’un atelier a commencé durant l’été 2017.

architecture-feng-shui / Luc Antoine / éco-construction Equateur
Dalle en forme d’ovale pour la choza
architecture-feng-shui / Luc Antoine / bois Equateur
Structure de bois pour la choza

 

architecture-feng-shui / Luc Antoine / Equateur
Dalle de l’atelier faisant face au Cerro de las Piedras

Voir aussi l’article sur ce projet dans la page « Blog ».

EXTENSION D’UNE MAISON
(Gard – en cours)
Conseils et études pour l’organisation extérieure et intérieure // R
éalisée majoritairement en auto-construction.
C’est le projet d’un amoureux du Feng Shui et d’un excellent auto-constructeur avec qui je collabore ponctuellement et qui parvient à mener à bien son projet de façon exemplaire et originale.  
CONSTRUCTION D’UNE MAISON
(Hérault – 2015)
Mission complète d’architecte : études et PC, recherches d’entreprises, suivi du chantier. // Réalisée avec une entreprise générale locale + auto-construction pour une petite part. 
L’intention de départ était d’assurer un maximum de protection aux habitants ; l’expertise de Feng Shui réalisée dans leur précédent lieu de vie avait montré une nécessité de renforcer l’intimité. A l’intérieur, cela a été réalisé en séparant bien les espaces de jour et les espaces de nuit et en positionnant la suite parentale en retrait.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / hérault rdc

La construction est basée sur un rectangle aux proportions du nombre d’or, implantée de façon à assurer un maximum d’intimité aux chambres ; la partie privative du jardin a été protégée par des écrans de végétation. Ci-dessous, le chemin d’accès qui serpente jusqu’à la porte d’entrée avec les pare-vues de protection.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / hérault entréeAménagements au niveau du pignon sud pour protéger les espaces privatifs qui se trouvent, à l’arrière-plan, sur la droite.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / éco-construction 

EXTENSION EN BOIS
(Eure-et-Loir – 2015)
Mission partielle d’architecte : études et PC ; conseils pour organisation et aménagement intérieurs // Réalisée avec des artisans locaux + auto-construction. 

Le souhait de mes clients était de créer un espace dédié à leur créativité. L’expertise de Feng Shui ayant montré que la maison existante avait une énergie très lente (du fait qu’elle était ancienne), l’idée du projet a été de se servir de l’extension pour dynamiser l’ensemble.
Ci-dessous, la façade arrière de l’extension qui apporte de la verticalité (énergie rapide) grâce à la grande baie divisée en 3.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / extension bois 28 

EXTENSION EN BOIS
(Hérault – 2010)
Mission complète d’architecte : études, PC, recherches d’entreprises, suivi du chantier // Réalisée avec une entreprise générale locale + auto-construction pour une petite part. 
Mes clients souhaitaient réaliser une extension en bois à leur maison 4 façades mais ne savaient pas de quel côté l’implanter. L’expertise de Feng Shui montra qu’en la positionnant à l’avant cela dynamiserait l’ensemble et augmenterait l’aspect accueil.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / extension nombre d'or 34
L’extension a la forme d’un rectangle au nombre d’or avec un pan coupé pour dynamiser l’entrée.

architecture-feng-shui / Luc Antoine / extension bois 34

 

CENTRE POUR CONSULTATIONS ET ACCUEIL DE GROUPES
(Belgique – 2004)
Mission partielle d’architecte : études et PC // Réalisé avec des artisans locaux + auto-construction. 
Il s’agit de la transformation d’une ancienne ferme en espaces destinés à l’habitation et à des activités thérapeutiques. Un des objectifs majeurs de ce projet a été de bien séparer les espaces professionnels (accueillant les consultations individuelles et les groupes) des espaces privés réservés à l’habitation des propriétaires.architecture-feng-shui / Luc Antoine / belgique 2004Ci-dessous, le chemin serpentant qui mène à l’entrée privée.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / belgique 2004-2
Dans les pièces destinées à l’accueil des patients, la Géométrie Sacrée a été utilisée à travers des dessins au sol (carrelage et parquet) pour accroître l’harmonie.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / belgique nombre d'or
CENTRE POUR CONFERENCES ET ATELIERS
(Essonne – 2002)
Mission partielle d’architecte : études et PC // Non réalisé.
Le projet comporte la réhabilitation d’un corps de logis principal (à gauche) qui est l’habitation de mes  clients, la transformation d’une grange (au centre) pour l’accueil des animateurs et stagiaires et la construction d’une extension (à droite) pour les conférences et les ateliers. Le plan de l’extension est un rectangle au nombre d’or dont un des grands côté a été légèrement ouvert vers l’extérieur pour accroître l’énergie.architecture-feng-shui / Luc Antoine / tripartition planLes trois espaces forment un tout : l’espace privé est favorise le ressourcement (énergie lente) ; l’accueil permet les échanges et les relations (énergie médiane) ; l’extension stimule la créativité (énergie dynamique).architecture-feng-shui / Luc Antoine / tripartition faç
CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN BOIS
(Belgique – 1990)
Mission complète d’architecte : études, PC, recherches d’entreprises, suivi du chantier // Réalisée avec une entreprise générale spécialisée dans les maisons en bois. 
Il s’agit de la première maison que j’ai construite ; elle fait partie d’un éco-hameau abondamment arboré ; ma cliente souhaitait une construction en bois qui respecte la nature environnante et les arbres présents sur le terrain. La construction est basée sur un carré avec l’entrée positionnée au centre de la façade nord.architecture-feng-shui / Luc Antoine / Belgique construction boisPour le chantier, nous avons utiliser un système constructif utilisant des madriers de bois empilés, prédécoupés en atelier.
architecture-feng-shui / Luc Antoine / Belgique chantier bois
Ce procédé très rapide a permis de réaliser les murs et les planchers en deux jours !
architecture-feng-shui / Luc Antoine / éco-construction bois Belgique